Thérapeute Emdr

Vos yeux sont la porte d’entrée à votre épanouissement du présent!

Vous êtes l’autrice/auteur de VOTRE histoire de vie!

La thérapie Emdr est une  méthode révolutionnaire basée sur le principe des mouvements oculaires.

L’Emdr permet de désensibiliser, de désactiver des traumatismes et les croyances négatives associées. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’ESPT (Etat Stress Post Traumatique) et ayant vécu un/des évènements traumatisants.

Il y a quelques années, l’IMO (Intégration par les mouvements oculaires) et l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) faisaient leur apparition en France. Ces deux techniques arrivées des Etats Unis permettent de libérer les victimes d’un traumatisme par la stimulation oculaire.

En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé mentionnait l’EMDR comme une alternative valide aux thérapies comportementales et cognitives plus classiques.

Aujourd’hui, les techniques d’EMDR sont reconnues et de plus en plus  recommandées.  INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Elaborée par Marie-Paule Rous, la STImuLation BILatérale (STILBIL®) est une méthode d’EMDR innovante et puissante qui se fonde sur les principes d’accès des mouvements oculaires révélés par la PNL et organisés par Connirae et Steve Andreas.  Elle a pour intention de traiter les traumatismes.

Le STILBIL® est un ensemble de techniques. Le thérapeute s’appuie sur la neurophysiologie, les mouvements oculaires et l’hypnose conversationnelle pour vous accompagner tout au long du processus. A cela s’ajoute le traitement des croyances limitantes induites et liées au vécu traumatisant.

Lorsque nous vivons un événement douloureux cela laisse une empreinte dans notre cerveau. Si le traumatisme est trop violent le cerveau ne parvient pas à le traiter normalement. Les images, les sons et les émotions liés à ce moment difficile se réactivent au moindre rappel du traumatisme.

Avec le STILBIL®, le mouvement bilatéral des yeux permet d’accéder au blocage de l’information, et relance le processus de guérison naturelle du cerveau.(1)

Le travail s’axe sur les évènements douloureux.

Le thérapeute repère les symptômes et croyances limitantes liées au traumatisme qui déclenche les problèmes émotionnels, comportementaux 

Les mouvements oculaires dans différents axes de direction permettent de remettre du mouvement et de la diversité dans vos perceptions.

Cela dilue et désactive l’empreinte émotionnelle négative laissée par le trauma.

Cet outil qu’est la STImuLation Bilatérale Oculaire n’efface pas le passé, il traite le souvenir afin qu’il soit moins douloureux.

Vous serez alors plus apaisé(é), plus légé(re), plus soulagé(e) pour poursuivre votre route…

« Si un évènement douloureux a été mal digéré parce que trop violent, les images, les sons, et les sensations liés à l’évènement sont stockés dans le cerveau prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme”
                                                                                                  Dr David Servan Schreiber

Pour Qui ?

L’EMDR s’adresse à toute personne (enfant, adolescent et adulte) souffrant de perturbations émotionnelles, de dysfonctionnements généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Pour Quoi ?

STILBIL® peut traiter une variété de Troubles du Stress Post-Traumatique (T.S.P.T.), la dépression, les phobies, les troubles alimentaires, les addictions, les angoisses,…

Il peut s’agir de traumatismes (violences physiques, violences psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies, et toutes les situations de trauma). STILBIL®,  peut également être utilisé dans le cas d’événements de vie difficiles lorsque les émotions sont trop intensives ou lorsque les comportements se trouvent inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles….)

  1. Il se reproduirait les saccades oculaires observées dans le sommeil paradoxal* et activerait donc les mêmes mécanismes que cette phase du sommeil. Or, on sait que cette phase du sommeil remplit de nombreuses fonctions et notamment la consolidation de la mémoire. Alors que le sommeil des personnes souffrant de stress post-traumatique est souvent perturbé, l’utilisation de STILBIL®,   permettrait de rétablir des mécanismes normaux de consolidation des souvenirs, en réduisant leur portée traumatique. Autrement dit, STILBIL®, reproduirait ce que le cerveau fait pendant le sommeil paradoxal pour l’aider à traiter les informations d’une manière plus appropriée.

*Sommeil paradoxal : Période durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de la phase d’éveil.