Psychologie de l’espace mental

Ouvrez votre plein potentiel à la mentalisation harmonieuse.

Vous êtes l’auteur/autrice de VOTRE histoire de vie!

La Psychologie de l’Espace Mental est l’étude de ce qu’il se passe au sein de notre espace mental, espace situé tout autour de nous et dans lequel notre cerveau reflète nos pensées, nos connaissances, …sous forme d’images en 3 D.

L’esprit nous permet de voir la réalité objective, externe, de percevoir et en même temps d’être connecté avec ce que nous connaissons, nos expériences passées, …

En parallèle de la réalité réelle, nous disposons donc d’un outil de navigation qui fonctionne en réalité virtuelle.

La Psychologie de l’Espace Mental explore le modèle du Panorama Social qui est un ensemble de techniques d’interventions visant à améliorer les relations humaines et à réduire la souffrance liée à la pensée sociale.

Il est développé par Lucas DERKS, psychologue social et enseignant en PNL Hollandais depuis les années 1990.

Ce modèle est une extension du travail sur les sous-modalités et le modèle des parties de Richard BANDLER et John GRINDER ainsi que de leurs successeurs.

Contrairement à la PNL qui s’est concentrée sur l’observation d’experts dans leurs domaines, Lucas DERKS a modélisé des milliers de personnes ordinaires. Il s’est intéressé à la façon dont ils organisaient, mentalement, leur vie sociale. Cela l’a conduit à développer des instruments de diagnostic ainsi que des techniques intervenant directement sur le résultat de ces diagnostics.

Lucas DERKS précise que lorsque nous travaillons avec le panorama relationnel, nous évitons les notions telles que l’énergie, le champs (?), l’âme, le pouvoir mental, l’énergie divine….

Cela s’accorde avec les fondations humano-psychologiques de la PNL, et conserve une relation égale entre le client (le sujet) et le coach (ou le thérapeute.)

En France, c’est l’Institut Français de l’Espace Mental (IFEM) qui porte le modèle de Lucas DERKS, et Isabelle LOIRE en est la représentante en France.